Quelle solution d’affichage dynamique choisir ?

Une solution d’affichage dynamique vous a été proposée pour votre entreprise. Vos clients vous en ont peut-être parlé, ou d’autres entrepreneurs.

Mais en fait, est-ce vraiment adapté pour votre activité ? En quoi consiste exactement un affichage dynamique ?

Est-ce raisonnable d’envisager l’installation d’une publicité numérique dans votre commerce, votre boutique, vos bureaux ?

Découvrez ici ce qu’est réellement l’affichage numérique, ce qu’il vous apporte, et surtout à qui il s’adresse.

Les solutions d’affichage dynamique

L’affichage dynamique est un outil de communication. Il est composé d’un ou plusieurs écrans, permettant de diffuser des informations de manière dynamique.

Ce système permet de s’adresser directement à vos clients, ou à vos collaborateurs, et ainsi de créer une relation durable avec eux.

Il fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Il s’agit de Publicité sur Lieu de Vente, la PLV, en version numérique.

Ces écrans sont donc reliés à un logiciel permettant de paramétrer les informations à distribuer. Il peuvent ainsi diffuser des offres promotionnelles, des informations concernant votre entreprise ou informer vos visiteurs d’un nouveau produit, par exemple.

Les différentes solutions d’affichage dynamique permettent d’utiliser plusieurs types de médias : textes, images, vidéos.

Concernant le logiciel qui va gérer votre affichage dynamique, vous allez devoir faire le choix entre la version libre gratuite ou la solution propriétaire payante. Nous revenons sur ce point plus loin.

L’affichage dynamique est aussi appelé digital signage, PLV dynamique ou numérique, affichage numérique, écran dynamique..

Pourquoi opter pour l’affichage dynamique ?

Une solution d’affichage dynamique adaptée est idéale pour de nombreuses entreprises. Elle offre plusieurs avantages indéniables. Vous n’êtes pas certain de son utilité ? Si vous répondez par l’affirmative à trois des affirmations suivantes, un affichage digital devrait peut-être être envisagé pour votre activité.

Vous souhaitez attirer plus de clients.

Vous le savez sûrement déjà, l’œil est instinctivement attiré par les écrans qui affichent un contenu dynamique.

Vos clients vont donc naturellement accorder plus d’attention à un écran qui affiche du contenu dynamique qu’à un format print standard.
C’est donc une méthode de communication parfaite pour les boutiques des rues commerçantes par exemple.

À l’instar de vos écrans, vous renvoyez une image dynamique.

Vous misez sur la mémoire visuelle de vos clients.

Ils retiennent mieux les informations que vous leur transmettez via ce type de PLV digitale.
Vous pouvez ainsi diffuser le menu du jour du restaurant de votre hôtel à côté de l’ascenseur ou de l’accueil. Ou vous pouvez informer les visiteurs dans une mairie, par exemple. Les possibilités sont vraiment multiples !

Vous créez une expérience client agréable.

L’affichage dynamique diminue la sensation d’attente.

Vos clients se détendent en regardant un contenu ludique préparé spécialement pour eux. Ils ne voient ainsi plus le temps passer lors de longues files d’attente à la caisse de votre boulangerie ou de votre commerce de textile.

Vous voulez répondre aux interrogations de vos clients.

Un affichage dynamique vous permet de diffuser de l’information à vos clients, en continu.

Ainsi vous optimisez leur parcours dans votre magasin. Vous les guidez et leur indiquez les promotions en cours et augmentez ainsi le panier moyen.

Vous anticipez leurs questions et vous vous positionnez comme un partenaire de confiance.

Vous préférez économiser du temps et de l’argent.

Concevoir des affiches, les imprimer, les enlever et les jeter une fois l’information dépassée vous prend du temps et des ressources (financières, humaines). Un affichage numérique vous permet de mettre à jour vos données de manière instantanée sur tous vos terminaux, en même temps.

Vous aimez connaître votre cible.

C’est ce que vous permet votre solution d’affichage dynamique.

Par exemple, en mettant dans votre magasin un écran affichant un flux de réseau social en direct, vous encouragez vos clients à partager des contenus qui parlent de vous, tout en apprenant à mieux les connaître.

Vous pouvez ainsi leur proposer des produits adaptés pour eux ! Vous développez ainsi l’interactivité entre votre marque et vos clients. C’est une solution idéale pour les commerces de mode, mais pas seulement. Tout commerce peut finalement envisager une telle option.

Vous êtes convaincus ?

Nous aussi ! Mais ne vous précipitez pas. Prenez le temps de nous contacter pour en discuter.

Nous évaluerons ensemble si l’affichage dynamique est réellement pertinent pour votre activité.

Quelle solution d’affichage dynamique privilégier ?

Vous êtes décidé. Vous aimeriez opter pour une solution d’affichage dynamique pour votre entreprise. Vous avez effectué plusieurs recherches, et avez découvert qu’il existait des offres gratuites, et payantes. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux possibilités ?

Dans un premier temps, sachez que seul le logiciel de l’affichage dynamique sera gratuit ou payant. Vous devrez de toute façon vous munir d’un ou plusieurs écrans, et les connecter ensemble à un réseau internet ainsi qu’au fameux logiciel.

Bien entendu, chez AS Informatique, nous sommes à même de répondre également à ce besoin.

AS Informatique - Solution d'affichage dynamique open-source

Parmi les logiciels d’affichage dynamique, il existe donc des versions gratuites.

Elles sont pour la plupart distribuées en open-source. Ce qui implique que le code est libre et ouvert, et que n’importe qui peut y apporter des modifications. Sur ordinateur, c’est le cas du système d’exploitation Linux, par exemple.

Cette solution vous affranchit d’un éditeur en particulier (et du matériel adapté), et vous offre ainsi une solution logicielle gratuite.

L’inconvénient majeur est que vous serez vite limité par les possibilités d’une telle offre. Vous ne pourrez pas faire vraiment plus que de diffuser en boucle les mêmes contenus, sur tous vos écrans.

AS Informatique - Solution d'affichage dynamique propiétaire

Il existe également des solutions dites propriétaires.

Le code est fermé, non divulgué, et seuls les employés de la compagnie d’édition logicielle peuvent y apporter des modifications.

Ces logiciels sont donc payants, mais ce fonctionnement garantit une autonomie financière à l’éditeur, et lui permet d’allouer des développeurs à l’amélioration du logiciel. Vous profitez ainsi de possibilités plus souples et personnalisables, comme pouvoir diffuser des contenus différents sur chaque écran, ou programmer les diffusions selon certains horaires.

Vous êtes gérant d’un commerce ?

Nous proposons également plusieurs systèmes d’encaissement, adaptés à de nombreuses activités ! Vous envisagez de changer ou d’optimiser votre TPV ?

ASI est aussi installateur d’affichage dynamique

Nous installons des affichages dynamiques depuis plusieurs années maintenant.

Nous avons accompagné de nombreuses entreprises dans leur transformation numérique. Mais nous avons aussi su dire clairement à nos clients quand ces solutions ne sont pas pertinentes.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous dès aujourd’hui pour en discuter. Nous procéderons à un entretien avant de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.